Norbert Basengezi, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a confirmé la publication du calendrier électoral pour la fin de cette semaine.
<em>« Nous allons publier le calendrier électoral à la fin de cette semaine. L’Accord du 31 décembre sera respecté. Autant ce document parle de la séquence des élections, autant il dit aussi que le CNSA, la CENI et le gouvernement peuvent se mettre ensemble pour décider par consensus du délai », </em>a dit Norbert Basengezi au sortir d’une réunion avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ce mercredi 1<sup>er</sup> novembre 2017.
Ce calendrier sera publié après moult pression de la société civile, de l’opposition et de la communauté internationale. La dernière pression en date est celle de l’ambassadrice des USA à l’ONU.
<em>«C’est important d’organiser les élections en 2018. Si les élections ne sont pas organisées en 2018, la RDC ne pourra pas compter sur l’appui de la communauté internationale et celui des Etats-Unis »,</em> avait dit Nikki Haley à la sortie de l’entrevue avec Corneille Nangaa à Kinshasa.