L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) soutient la tenue des élections au plus tard en juillet 2018. Pour y arriver, l’ONG appelle par contre à une courte période transitoire de six mois sans le Président Kabila à la tête du pays.
“<em>Les autorités actuelles ont fait preuve d’un manque de volonté politique pour organiser les élections ensembles avec le président de la CENI. Il faut qu’il y ait la mise en place de nouveaux leaders issus de la société civile pour diriger cette transition</em>", a déclaré George Kapiamba ce 30 octobre 2017 lors d’un entretien accordé à ACTUALITE.CD.
Quant à leur mode de désignation, l' ONG propose au secrétaire général des Nations-Unies de convoquer un forum réunissant les acteurs de la société civile afin de choisir les animateurs de cette transition.
<i>"Le secrétaire des Nations-Unies, au nom de la communauté international, devra convoquer un forum avec les représentants des parties prenantes de la société civile. C'est à l'issue de cette concertation que seront choisis les membres de la société civile qui devront conduire la transition",</i> propose le coordonnateur d' ACAJ.
L'idée de la tenue des élections en 2018 est également soutenue par les États-Unis qui l'ont fait savoir à travers son ambassadrice à l'ONU Nikki Haley lors de son passage à Kinshasa.
<b>Djodjo Vondi</b>