"La centrale solaire de Kananga est incapable de donner du courant à la ville " (vice-gouverneur)

Inaugurée en 2016, la centrale solaire de Kananga ne peut pas desservir le chef-lieu de la province du Kasaï Central, estime le vice-gouverneur Justin Milonga.

<em>« Le mérite d'une centrale hybride repose sur sa capacité de minimiser le coût du carburant. Ce qui est paradoxalement différent d'Energie du Kasaï Central, qui est plus thermique que solaire (…). La centrale est aux arrêts et ne fonctionne pas. Et même quand elle fonctionnait, elle n'était pas capable de fournir 1,875 MW convenu avec la Snel (Société nationale d'électricité). Elle ne produisait que 500 à 600 kW "</em>, a dit le gouverneur le jeudi 26 octobre au cours d'une conférence de presse.

Le vice-gouverneur Milonga souligne le non-respect du contrat qui lie la société Énergie du Kasaï Central (Enerkac), propriétaire de la centrale solaire, à la Snel. Il constate que l’Enerkac n’est pas en mesure d'assurer une alimentation continue et fiable, malgré un prix exorbitant (0,77$/kW) qui pèse sur la population.

Il regrette également que la Snel ne paie pas mensuellement la somme de 250.000$ à Enerkac alors que les recettes produites ne dépassent pas le 1/5 de ce montant, a-t-il dit.

Justin Milonga rappelle que dans le souci de donner du courant à la population, la province avait consenti une dotation en carburant depuis février 2017 et qu'en juin, c'est le président de la République qui avait pris cette charge jusqu'au moment où le deuxième et dernier générateur d'Enerkac soit tombé en panne.

Il annonce l'arrivée dans les prochains jours à Kananga d'une délégation de la Snel/Kinshasa en vue de renégocier avec Enerkac. Une résiliation n'est pas à exclure.

Pour le contexte, l'ancien gouverneur du Kasaï Central avait présenté, en 2015, un projet destiné à donner du courant à la ville de Kananga au moyen des panneaux solaires. Un emprunt de 3.200.000$ avait été contracté auprès de la Fbnbank pour le compte de la province en vue de financer la construction de la centrale solaire. Il se révèlera par la suite, à la lumière des documents qu'ACTUALITE.CD a consulté, que la centrale solaire était un bien privé bien qu'installée à la résidence officielle. C'est même l'un des griefs que les députés provinciaux ont souligné pour déchoir Alex Kande Mupompa. A ce jour, la centrale solaire est à l'arrêt et Kananga a renoué avec l’obscurité.

Sosthène Kambidi, depuis Kananga