Samy Badibanga Ntita déclare qu’il est toujours membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). «<em>Je suis membre d’une UDPS réconciliée</em> », a répondu l’ex-Premier ministre congolais à la question de savoir s’il est de l’UDPS animée par Bruno Tshibala ou celle de Valentin Mubake.
Autorité morale d'un nouveau courant de l'opposition "Les Progressistes", Samy Badibanga explique que sa plateforme souhaite se rapprocher des autres partis de l'opposition pour la création d'un « méga regroupement » dans le but de gagner aux prochaines échéances électorales.
En outre, Samy Badibanga a proposé à ce que l’Accord de la Saint-Sylvestre soit amendé et ce, avant le 31 décembre 2017.
«<em>Pour arriver aux élections, l’accord du 31 décembre doit être appliqué. Pour être appliqué, il doit être approfondi. Il faut amender l’accord du 31 décembre qui est encore sur la table, et auquel renvoie la résolution 2348 des Nations Unies. Nous pouvons et nous devons négocier un addendum avant le 31 décembre, pour remédier aux faiblesses de l’accord</em> », a-t-il dit au courant d’une conférence de presse qu’il a tenue ce samedi 28 octobre 2017.
Pour Samy Badibanga, cet addendum doit être conclu avant le 31 décembre sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’UE et de l’OIF.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>