«Les évêques ont dit à Mme Haley que le peuple congolais attend les élections dans le meilleur délai» (Abbé Nshole)

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a rencontré ce vendredi 27 octobre 2017, les évêques de la Cenco. Selon l’abbé Donatien N’shole Babula, secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), les évêques ont indiqué à la représentante des Etats-Unis que le peuple congolais souhaite obtenir l’appui de la communauté internationale afin d’organiser les élections dans le délai convenu.

<i>«Elle voulait avoir une idée de la situation générale et savoir ce que nous attendons de la communauté internationale. Les évêques attendent de la communauté internationale comme la communauté nationale un appui dans le sens de ce que le peuple congolais attend, les élections dans le meilleur délai »</i>, a dit Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO, à l’issue de l’échange avec l’envoyée de Donald Trump à Kinshasa.

Nikki qui a entamé des consultations, ce vendredi 27 octobre 2017, avec différentes couches socio-politiques va également échanger avec l’opposition politique et le président de la République, Joseph Kabila.

La Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) a présenté l’état de l’application de l’Accord du 31 décembre, les défis et les craintes des évêques. Selon les sources d’ACTUALITE.CD, Mgr Utembi a réitéré le même message que l’épiscopat catholique avait délivré aux dirigeants européens en septembre dernier au cours d’une mission de plaidoyer auprès des institutions et gouvernements européens.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>