Au cours de la rencontre avec Aubin Minaku, ce vendredi 27 octobre 2017, Nikki Haley a insisté sur la nécessité de voter les lois relatives au processus électoral en cours en RDC. Selon la représentante des Etats-Unis en séjour en RDC, le vote desdites lois permettrait la tenue des scrutins dans le délai.
<i>"Nous avons rencontré le président de l'Assemblée Nationale et nous lui avons passé le message des États-Unis d'Amérique et du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que de la communauté internationale, que le parlement congolais doit faire son devoir. C'est-à-dire voter le plus rapidement possible les lois qui ont trait aux élections pour qu'elles se tiennent dans le plus bref délai qu’il soit"</i>, a dit Nikki Haley à l’issue de la rencontre avec Aubin Minaku.
L'envoyée de l’administration Trump affirme que l’appui des Etats Unis au processus électoral en RDC dépendra des efforts internes.
<i>"Voilà donc l'appui des Etats-Unis d'Amérique dépendra des efforts qui seront fournis pour que les lois soient votées le plus rapidement possible et que la tenue des élections soit aussi programmée le plus rapidement "</i>, a-t-elle martelé.
Le parlement devra adopter la révision de la loi électorale, la loi sur la répartition des sièges, la loi organique sur le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) ayant déjà été adoptée.
<b>Rachel Kitsita</b>