Eve Bazaiba a insisté sur la Constitution et l’Accord du 31 décembre en ce qui concerne la date de la tenue des élections. Elle l’a dit à la sortie de la rencontre qu’elle, Vital Kamerhe, Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi ont eu avec Nikki Haley ce vendredi 27 octobre 2017 à Kinshasa.
«<em>Nous avons travaillé ensemble et nous avons défendu le même point de vue pour sortir de la crise. A dater d’aujourd’hui, notre peuple peut à nouveau redonner confiance pour trouver des solutions</em>», a dit Eve Bazaiba, qui a été désignée porte-parole circonstancielle des opposants.
Au sujet de la tenue des élections en 2018 comme le suggère Nikki Haley, Bazaiba n’a cité que la constitution et l’accord du 31 décembre, sans en dire plus.
«<em>Nous avons une constitution. Nous avons signé un accord qui prévoit les élections au plus tard en 2017 (…). Nous sommes d’accord avec elle. C’est son point de vue. Nous avons également défendu notre point de point de vue</em>», a-t-elle ajouté.
Après avoir rencontré la CENCO, la CENI et les opposants, la diplomate américaine sera en tête-à-tête avec Joseph Kabila sur le coup de 15 H.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>