Le coordonnateur du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement dans la région du Grand-Katanga a tenu un point de presse ce mercredi 18 octobre 2017 au courant duquel il s'est insurgé contre ce qu'il qualifie de "<em>mauvaise foi de Nangaa</em>" pour la tenue des élections en RDC.
"<em>Tout ce que Nangaa fait, c'est du théâtre. Au lieu de 504 jours, il n'a qu'à multiplier par 10 et pérenniser son chef au pouvoir. Sa place n'est pas à la CENI mais plutôt au bureau politique de la Majorité présidentielle</em>", a déclaré le président de l’Union nationale des Fédéraliste du Congo (Unafec).
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza soupçonne également une main noire de la MP derrière la démarche de la CENI. « <em>Tant que Kabila est au pouvoir, il n'y aura pas d'élections au pays, et c'est clair</em> », a ajouté ce cadre du Rassemblement.
Le coordonnateur du Rassop Grand/Katanga estime que les institutions pouvant influer sur la publication d'un calendrier réaliste, selon l'accord de la Saint-Sylvestre, n'existent pas. D’après lui, le CNSA mis en place « <em>est un doublon créé par le pouvoir en place</em> ».
<strong>José Mukendi</strong>