Plusieurs dizaines de congolais ont manifesté ce lundi 16 octobre 2017 à Genève (Suisse) pour manifester contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. L’UDPS, Filimbi, Les Congolais debout, l’Ecidé ont participé à cette manifestation qui a débouché sur le dépôt d’un mémorandum au siège du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sisPalais Wilson 52 rue des Pâquis CH-1201.
<em>« Nous ne pouvons pas accepter cette candidature étant donné que nous considérons que les actuelles autorités sont responsables de ce qui se passe dans les Kasaï et dans l’Est de la RDC »,</em> a dit à ACTUALITE.CD Carbone Beni de Filimbi.
« Ils étaient venus de France, de Belgique et de plusieurs autres pays malgré que le fait qu’aujourd’hui soit un jour ouvrable », a-t-il ajouté.
En plus des organisations et certains partis de l’opposition, au niveau international, des organisations comme Human Rights Watch ont pris la tête de la campagne contre la candidature de la RDC.
<em>« Accepter la candidature de la RD Congo porterait atteinte aux principes fondateurs et à la crédibilité du principal organe des droits humains de l’ONU et à sa capacité à promouvoir le respect de ces mêmes droits »,</em> avait déclaré Louis Charbonneau, directeur de plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch. <em>« Ce serait aussi un affront cinglant aux innombrables victimes des exactions du gouvernement et au travail des courageux activistes congolais. »</em>
Une semaine plus tôt à Lubumbashi, une action similaire était menée. Le Collectif d’actions de la société civile (CASC), une plateforme qui regroupe différentes structures de la société civile de la RDC, avait déposé un mémo le 19 octobre 2017, auprès du chef du bureau de la MONUSCO à Lubumbashi.