Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolaise de droits de l’homme, s’est félicitée de l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce lundi 16 octobre 2017.
<em>« Nous allons donner le meilleur de nous-même. Que vive la RDC ! Que vive l’émancipation de l’Afrique. Ça veut dire que nous pouvons jouer un rôle d’influence. C’est le côté prestigieux de ce vote »,</em> a-t-elle dit dans une interview exclusive à ACTUALITE.CD
Les membres du Conseil sont élus pour un mandat de trois ans et ne seront pas immédiatement rééligibles après deux mandats consécutifs.
<em>« Nous avons le devoir d’être exemplaire. Nous nous engageons à respecter les droits de l’homme, à lutter contre l’impunité et à poursuivre la collaboration avec les différentes instances de l’ONU. Nous allons faciliter la tâche à tous les enquêteurs de l’ONU qui viendront la semaine prochaine à Kinshasa »</em> a-t-elle ajouté.
Elle considère cette élection comme une mission tant pour son gouvernement que pour l’Afrique.
<em>« Je n’ai pas la prétention d’avoir travaillé seule. Le ministre She Okitundu s’est impliqué. Le président Kabila également s’est beaucoup impliqué. Je suis très heureuse. Le combat a été rude. Nous pouvons porter la voix de la RDC et celle de l’Afrique au Conseil des droits de l’homme de l’ONU »,</em> a dit Mushobekwa.