Lambert Mende, Ministre congolais de la Communication et des Médias, s’est montré satisfait de l’élection de la RDC comme membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce lundi 16 octobre 2017.
<em>« Nous sommes satisfaits. En dépit des agitations de certains. Nous allons partager notre expérience en matière de droits de l’homme avec le monde. Notre expérience qui est riche »,</em> a dit à ACTUALITE.CD, Lambert Mende.
Pour lui, la voix de la RDC a été entendue au-delà du cercle africain.
<em>« 151 voix alors que l’Afrique ne compte que 54 Etats, c’est-à-dire que notre voix a été entendue. Ce n’est pas parce que les ADF, les Kamwina Nsapu et autres terroristes tuent que le gouvernement est coupable. Nous avons toujours défendu les droits de l’homme »,</em> a-t-il ajouté.
A la question de savoir s’il y aura un changement dans les comportements des autorités congolaises vis-à-vis de différents doits comme le droit à manifester, Lambert Mende a tranché :
<em>« Vous parlez comme si vous avez assimilé cette propagande de certains. Les droits et libertés sont soumis à la loi comme partout au monde »,</em> a-t-il déclaré.