Le député Munubo propose que la délivrance des passeports soit retirée du ministère des affaires étrangères

Le député Juvénal Munubo a demandé que le service de délivrance des passeports retourne au ministère de l’intérieur comme auparavant. Il l’a dit le vendredi 6 octobre en guise de conclusion de sa question orale avec débat adressée à Léonard She Okitundu, Ministre des affaires étrangères et intégration sous régionale, sur la décision invalidant les passeports semi-biométrique.

<em>« Je constate le désir de persister dans la violation de la constitution (…) L’arbitraire qui consiste à maintenir une décision sans motivation juridiquement et administrativement acceptable »,</em> a dit le député UNC après avoir déclaré n’est pas être satisfait des réponses de She Okitundu devant la représentation nationale.

Juvénal Munubo a recommandé que le ministère des affaires étrangères ne s’occupe que de la diplomatie.

Il a cité le <a href="http://www.droitcongolais.info/files/1.18.70.1.-Decret-loi-du-11-janvie… no. 002/2003 du 11 janvier 2003</a> portant création et organisation de la
Direction Générale de Migration, qui en son article 3, octroie à cette institution la délivrance du passeport ordinaire aux nationaux et des visas aux étrangers ainsi que la collaboration dans la recherche des criminels et malfaiteurs ou des personnes suspectes signalées par l’Organisation internationale INTERPOL.