Passeportgate : Michel Mwika exhorte la population à rejeter les mesures d’allègement

Le président du Parti national pour la Nouvelle Énergie du Congo (PNEC), Michel Mwika,  a, dans un entretien avec ACTUALITE.CD, mercredi 4 octobre, demandé au gouvernement congolais de lever la décision de l’invalidation des passeports semi-biométriques.

Michel Mwika, appelle la population congolaise à rejeter les mesures d’allègement annoncées  par le ministre des affaires étrangères lors de son interpellation à l’Assemblée nationale.

<i>« Nous étions tous surpris et même touchés par cette mesure inique et inconstitutionnelle qui frustre le citoyen congolais qui est en droit de possession d’un passeport. Le ministre des étrangères a pris la décision d'invalider les passeports quand on sait que le gouvernement s’était engagé pour que ceux qui détiennent des passeports semi-biométriques les utilisent jusqu’à leur expiration. Malheureusement, nous avons vus qu’il n’y a pas eu cette continuité dans la gestion de l’État parce qu’une décision prise par le gouvernement devrait être respectée et continuer à être appliquée ».</i>

Pour lui, le ministre des affaires étrangère peut encore faire mieux que des simples mesures d’allègement. Il exhorte donc la population à rester mobilisée pour l’annulation pure et simple de cette décision.

<i>« Nous demandons que cette mesure soit levée parce que nous ne voyons pas comment on peut acheter un autre passeport quand on l'a déjà acheté en 2015. Et nous tenons aussi compte de la réalité socio-économique du pays. Récemment au niveau de l’Assemblée, les élus ont invité le ministre qui s’est expliqué sur la question initiée contre lui. Mais pendant son allocution,  Il a apporté des aménagements. Nous pensons qu’il peut faire mieux. Donc,  on doit rester mobilisés pour que même le 100 USD exigés ne soient pas payés,  parce que c’est notre droit. Nous avons payé pour un passeport qui a une validité de 5 ans et on ne peut pas nous contraindre à l'abandonner pour acheter un autre »</i> a-t-il déclaré.

Face à la pression, Léonard She Okitundu avait annoncé lors de son interpellation devant le parlement des mesures d’allègement de la décision d’invalidation des passeports semi-biométriques dont notamment la prolongation du délai au 14 janvier 2018 et la réduction du coût d’acquisition du passeport biométriques à 100 USD pour les personnes concernées

<b>Roberto Tshahe</b>