RDC : La moitié de zones de santé du Haut-Lomami touchée par le Choléra

Huit des 16 zones de santé de la province du Haut-Lomami sont touchées par l’épidémie de choléra. Des chiffres compilés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) font état d’environ 3 000 cas suspects rapportés du 1 er janvier au 24 septembre 2017 et plus de 60 décès. L'épidémie a été déclarée dans cette province, il y a deux mois.

<em>« Ces chiffres sont de loin, supérieurs à ceux de toute l’année 2016 au cours de laquelle le Haut-Lomami avait enregistré environ 3 513 cas suspects de choléra dont 78 décès. La forte létalité de l’année 2017 est influencée, entre autres, par le faible approvisionnement en eau potable, la survenue du choléra dans la zone de santé de Mulongo dont la dernière épidémie remonte à l’année 2002, l’expansion de l’épidémie vers les aires de santé fluviales d’accès difficile et les faibles capacités techniques des prestataires sanitaires »,</em> note OCHA.

Les acteurs humanitaires soulignent le cas de la zone de santé de Malemba qui a connu une augmentation des cas ces dernières semaines.

<em> « Actuellement, aucun acteur humanitaire n’est en appui à la zone de santé de Malemba, même si certaines organisations locales s’y trouvent, faute de financement »,</em> rapporte OCHA.

L’épidémie risque de s’étendre suite aux mouvements de personnes en provenance du Tanganyika.

Selon les chiffres fournis à ACTUALITE.CD par le ministère de la santé, 150 de 517 zones de santé du pays sont touchées actuellement par cette épidémie.