Le gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji s’est insurgé contre l’appel de la fédération de l’UDPS à la désobéissance fiscale arguant que les recettes générées par les impôts et taxes dans la province sont à sa propre merci.
Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 03 octobre à Mbujimayi, Ngoyi Kasanji explique que la province du Kasaï-Oriental fonctionne notamment grâce aux recettes des péages et la taxe d’embarquement. Il a rejeté les allégations le désignant comme le bénéficiaire des recettes de la province.
«<i>Notre province est l’une des provinces pauvres, riche en potentialité mais pauvre en recettes par rapport à d’autres (…). Nous sommes dans une zone où on ne mobilise pas vraiment des recettes. Nous avons à peine atteint 200.000 USD que nous trouvons dans les péages, la taxe d’embarquement, et le 1% de scellage. Ce sont les trois taxes qui constituent cette somme que nous mobilisons. Quelques individus paient les impôts dont le montant s’élève à 50.000 USD. Donc, nous avons plus de charges que des recettes. C'est insensé de dire que les impôts et taxes sont à la merci d'un seul individu, il faut plutôt venir poser la question si vous ne savez rien en ce qui concerne le fonctionnement d'une province”, </i>a dit le Gouverneur.
<i>“Nous sommes en difficulté parce que la rétrocession devient de plus en plus rare et qu'il y a certaines charges qu'on règle avec la rétrocession et maintenant comme c'est difficile, nous sommes obligés de trouver le fond propre pour pouvoir faire face à ça” a-t-il ajout. </i>
Alphonse Ngoyi Kasanji souligne par ailleurs que le gouvernement provincial met tous les moyens en œuvre pour éradiquer le phénomène de banditisme urbain qui sevit au Kasaï-Oriental.
<i>“Nous faisons face aujourd'hui à la menace sécuritaire liée au banditisme urbain. Nous sommes en train de mettre tous les moyens en place pour pouvoir éradiquer ce phénomène, mais comme dans les grandes villes partout au monde et même au pays, il y a toujours ce phénomène de banditisme à main armée. Quelque cas des viols ont été signalés, mais nous n'allons pas laisser notre population à la merci de ces inciviques”</i> a-t-il souligné.
La fédération provinciale de l’UDPS a lancé l’appel à la désobéissance fiscale le 01 octobre dernier. D’après Bruno Kabangu, président de cette fédération, les impôts payés par la population Kasaienne seraient à la merci d’un individu qui ne songe pas au développement de la province et des populations autochtones.
<b>Christine Tshibuyi</b>