Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre d'Etat en charge des Relations avec le Parlement, a affirmé ce samedi 30 septembre 2017 avoir dit à Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA) qu’il n’y a pas crise en RDC étant donné que, selon lui, l’Accord politique du 31 décembre est appliqué et que les efforts sont fournis pour aller aux élections.
<em>« C’est un gouvernement d’union nationale. Nous sommes venus expliqués que nous avons signé l’Accord et l’arrangement particulier. Nous avons parlé aussi de l’évolution de l’enrôlement. Nous attendons les lois essentielles du Parlement et nous irons de l’avant. Nous lui avons dit qu’il n’y a pas de crise politique. Il y a eu dialogue et signature de l’Accord et de l’arrangement particulier. Nous évoluons convenablement pour aller vers les élections »,</em> a déclaré Lisanga Bonganga devant la presse.
La conférence de presse que devrait animée Moussa Faki Mahamat après une mission de deux jours à Kinshasa a été annulée. Officiellement, c’est à cause de son agenda chargé. Cependant, certaines sources d’ACTUALITE.CD renseignent qu’aucun consensus n’a été dégagé dans les discussions qu’il a eu avec les dirigeants congolais et plusieurs observateurs. La lecture de l’application de l’Accord du 31 décembre diffère selon qu’on est de l’opposition, de la majorité, de la CENCO ou de la MONUSCO.
Lire aussi: <a href="https://actualite.cd/2017/09/30/rdc-calendrier-electoral-etait-egalemen… : Le calendrier électoral était également au centre de la discussion entre Moussa Faki et les dirigeants congolais </strong></a>