RDC : Le calendrier électoral était également au centre de la discussion entre Moussa Faki et les dirigeants congolais

question du calendrier électoral était au menu de la discussion que Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), a eu avec certains membres de l’executif congolais du jeudi à samedi 30 septembre 2017 à Kinshasa.

<em>« Il est ici pour écouter les membres de la Majorité et ceux de l’Opposition. C’est par rapport à l’accord de la Saint-Sylvestre et à son application. Les échanges étaient fructueux. Nous lui avons expliqué le contexte de l’Accord et de comment il est mis en exécution. Nous avons aussi envisagé l’avenir par rapport à la consultation qui devra avoir lieu entre la CENI, le CNSA et le gouvernement pour évaluer le niveau d’application de l’Accord et cela sera suivi de la publication du calendrier. Il est très informé de ce qui se passe. Je pense que l’UA va continuer à appuyer le processus électoral », </em>a dit notamment à ACTUALITE.CD le ministre d'Etat, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa Manywa.

Pendant son séjour, le président de la Commission de l’Union africaine a rencontré le Président de la République, le 1er ministre et certains membres de la composante Opposition ayant signé l'Accord du 18 octobre et celui du 31 décembre et qui sont au gouvernement.

Moussa Faki était en mission à Kinshasa depuis ce jeudi 28 septembre 2017 pour faire le suivi du processus électoral en RDC. Pour sa toute première visite depuis sa prise de fonction, il était accompagné de la Commissaire aux Affaires politiques, Minata Cessouma Samate, et du Commissaire Paix et Sécurité, Smaïl Chergui.