Vingt eurodéputés ont accepté de parrainer 20 défenseurs des droits de l’homme congolais, rapporte ce mercredi 27 septembre 2017 un communiqué de la fédération internationale des droits de l’homme.
«Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui au Parlement européen pour lancer une initiative originale. 20 eurodéputés ont accepté de parrainer 20 défenseurs des droits humains congolais en danger afin de leur apporter une meilleure protection dans leur combat pour les droits humains et la démocratie. Alors que la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à de nombreuses tensions dans la perspective de la tenue des élections présidentielle et générale, les activistes de la société civile sont inquiétés pour leur combat en faveur de la démocratie, de l’alternance politique et la défense des droits humains. Nos organisations ont élaboré avec des parlementaires européens engagés et de tous bords politiques un mécanisme de parrainage des défenseurs des droits humains en danger par des eurodéputés. Issus de 20 organisations de défense des droits humains et des mouvements citoyens, les activistes menacés pourront compter sur la mobilisation de leurs parrains eurodéputés pour informer, alerter et mobiliser la communauté internationale sur leur sort et agir en leur faveur », dit le communiqué.
Il s’agit notamment d’assurer la protection aux membres de la société civile, indique le FIDH
«L’objectif de ce nouveau mécanisme est de permettre aux activistes de la société civile d’être mieux protégés en cette période des violences politiques. Des dizaines d’activistes en RDC sont arrêtés, harcelés et emprisonnés arbitrairement. C’est pour exiger le respect de leurs droits à choisir librement leurs dirigeants. Nous ne voulons pas encore une fois que notre vote soit volé par nos dirigeants», ajoute le communiqué
L’ACAJ, la FIDH et Filimbi font notamment partie des organisations bénéficiaires de ce parrainage. Le gouvernement congolais a pour sa part toujours considéré ces organisations comme étant partisanes du combat de l’opposition.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>