Conférence de l'ECF-SADC : “Le thème du séminaire est une interpellation pour nous en tant qu’institution électorale” - (Corneille Nangaa)

La 19ème conférence générale annuelle du forum des commissions électorales des pays de la SADC (ECF SADC) à débuté depuis lundi 25 septembre à Kinshasa sous le thème <i>“Indépendance des organes de gestion des élections dans la région de la SADC-meilleures pratiques et Défis”.</i>

Pour Corneille Nangaa,  président de la CENI,  le thème choisi pour le séminaire de ce mardi (Indépendance des Organes de Gestion des Elections dans la région de la sadc-meilleures Pratiques et Défis de la SADC) est une interpellation pour les institutions électorales.

<i>“Le thème choisi pour le séminaire qui  se tiendra  ce mardi en marge de la conférence générale annuelle est très élégant. Ce thème est une interpellation pour nous en tant qu’institution électorale et pour les autres parties prenantes. Nous devons en effet  préserver cette indépendance en collaborant avec d’autres institutions, notamment en ce qui concerne la loi, le financement, la sécurité et autres. Je suis certain que ces travaux apporteront une plus value à l’expérience et à l’expertise des uns et des autres. Ils permettront non seulement de consolider les liens et  faciliter la participation des institutions, mais aussi solidifier la coopération dans laquelle nous sommes engagés à travers notre organisation régionale, en vue de développer une véritable culture démocratique pour les élections à venir</i>”, a déclaré le président de la CENI au cours de son mot de Bienvenue aux participants.

<i>“La CENI/RDC  a été honorée du choix porté sur la RDC pour abriter cette conférence et elle s’est investie avec joie et satisfaction à son organisation. Au moment où elle est en plein processus  d’identification et d'enrôlement des électeurs en vue des élections présidentielles, législatives et provinciales,  puis élections urbaine, municipale et locale”</i>, a t-il ajouté.

Le 19ème conférence générale annuelle de l’ECF SADC devrait durer 4 jours  et connaît la participation d’une centaine de représentants, tous membres d’organes de gestion des élections de la région de la SADC.

<b>Christine Tshibuyi</b>