La deuxième édition d'Expo Béton RDC ouvre ses portes du 07 au 10 septembre 2017 au Shark Club de Kinshasa. Le thème retenu pour cette année est : “Planification et aménagement des zones résidentielles et industrielles des agglomérations urbaines RD Congolaises: Défis, enjeux et perspectives”.
Pour Jean Bamanisa Saidi, président du bureau permanent de cette organisation, il s’agit d’un salon de construction rassemblant tous les acteurs économiques et constructeurs tant nationaux qu’internationaux. D’après l’ancien président de la Fédération des entreprises du Congo FEC et ancien gouverneur de l’ex-Province Orientale, il est important que le pays puisse avoir un plan global et clair de l’aménagement des villes surtout avec l’expansion rapide des grandes agglomérations.
Pour Bamanisa saidi, cette programmation doit être connue, maintenue et appartenue à la nation même après changement des gouvernements ou des autorités politico-administratives locales. Selon lui, avec quelques taxes récoltées, on peut déjà penser par exemple, à l’amélioration de la canalisation des villes pour éviter des inondations.
<i>“Ça fait 30 ans que les gens se plaignent qu’il n’y a pas de canalisation dans la ville de Kinshasa, le problème d’évacuation des eaux usées est une question primordiale parce qu’il est à la base de la disparition des cités entières ou peut être à la base de la prolifération des épidémies. J’ai proposé aux deux gouvernements provinciaux du Kongo Central et de Kinshasa d’utiliser les 3% prélevées comme taxe de consommation après achat de chaque sac de ciment, cet argent puisse financer la construction des caniveaux dans la ville. Et on peut recourir aux PME locales pour la préfabrication de ces caniveaux comme les Japonais l'ont fait sur l’ex-avenue des poids lourds, suivant le plan aménagé par la ville. Que faisons-nous avec cette taxe qui est payée”</i>, a proposé Jean Bamanisa Saidi.
Selon lui, le salon Expo Beton se place comme une ASBL qui va aussi poser des exigences au gouvernement. Bamanisa affirme également que le pays n’a pas programmé un plan de consommation du ciment produit au pays.
<i>“Les nouvelles cimenteries implantées au pays court un véritable danger à cause de la surproduction et risquent de fermer si rien n’est fait. Le gouvernement n’a pas prévu un plan de consommation de ce ciment et les entreprises sont contraintes de travailler par intermittence pour éviter une production abondante qui risque de manquer d’acheteur. C’est pourquoi il est important de réfléchir ensemble à travers ces assises pour trouver des solutions”</i>, a-t-il dit.
Durant les 4 jours d’exposition, il est également prévu la vente promotionnelle des divers matériaux de constructions comme fer à béton, vitres, carreaux, peintures et autres dans les stands. Des conférences-débats avec invités et intervenants seront également au rendez-vous .
<b>Willy Akonda Lomanga /desk Eco</b>