Bruno Tshibala: « Kabila a décrété de manière définitive qu’il n’y aura plus d’intouchables en RDC»

Le Premier ministre Bruno Tshibala a clôturé ce vendredi 01 septembre 2017 la conférence sur l’amélioration du climat des affaires en RDC. Pendant 4 jours, plus de 150 participants composées des acteurs de toutes les couches de la population et institutions de la république ont réfléchi sur les voies et moyens de lutter contre la fraude et la corruption et les mécanismes à mettre en place pour favoriser l’investissement en RDC.

Plusieurs résolutions ont été proposées mais peu avant le Premier ministre a pris des mesures provisoires pour mettre fin aux multiples tracasseries constatées aux postes frontaliers du pays mais aussi sur différentes voies lacustres et terrestres. Bruno Tshibala met en garde tous les contrevenants et promet des sanctions.

« <i>Pour ma part, je vais faire ce que je dis et je vais dire ce que je vais faire. Je lance donc ici un sérieux avertissement à ceux qui seraient tentés de penser que les mesures urgentes du gouvernement  resteront lettres mortes et qu’ils peuvent les violer impunément. Je leur dis que le président de la république a décrété de manière définitive et irrévocable qu’il n’y aura pas d’intouchables en RDC, quel que soit le rang social ou les fonctions officielles. Toute personne à tous les niveaux de l’appareil de l’état, qui ne va pas se conformer aux mesures urgentes du gouvernement aura des sanctions disciplinaires ou judiciaires exemplaires,</i> » a dit Bruno Tshibala.

Le Premier ministre a également invité les opérateurs économiques “véreux”  à  ne pas continuer à garder des sommes importantes dans leurs domiciles en lieu et place de les loger dans les Banques.  Bruno Tshibala promet également l’organisation dans les prochains jours d’un atelier sur la révision du système fiscal en RDC.

<strong>Willy Akonda Lomanga / desk Eco</strong>