La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé l’élection des gouverneurs dans 7 provinces. Au total, un second tour est prévu dans trois provinces (Tshuapa, Tshopo et Sud-Kivu).
<strong>Tshuapa : MP et indépendant au second tour </strong>
Boongo Ngoy Pancrace (MP) et Booto Boolongomba Papy (Indépendant) s’affronteront au second tour de l’élection du gouverneur de Tshuapa. Le candidat du camp présidentiel n’a engrangé que huit suffrages, insuffisants pour l’emporter au premier tour face à Booto Boolongomba et ses six voix. Ngayo Likinda Ghislain est dernier avec quatre voix.
<strong>Sud-Ubangi : Nouveau gouverneur Taila Nage Joachim</strong>
L’indépendant Taila Nage Joachim a été élu gouverneur du Sud-Ubangi. Il a raflé 20 voix sur 23. Wotewangi Jean-Moke (MP) a récolté les trois voix restantes contre zéro pour l’autre indépendant Dangbele Yvon. Ancien de la Majorité Présidentielle, Taila Nage Joachim succède à José Makila qui avait démissionné en février dernier pour occuper le poste de vice-Premier ministre chargé des Transports et des Voies de communication dans le gouvernement Badibanga.
<strong>Tshopo : Deux indépendants au second tour</strong>
Le candidat indépendant Lomata Kongoli Constant est arrivé en tête du premier tour de l’élection du gouverneur de la Tshopo avec 9 voix. Il devance un autre indépendant, Matata Makalamba Patrick, qui a engrangé 6 voix, ce samedi 26 août 2017. Le candidat MP Simene wa Simene Samuel n’a eu que trois voix. Heri Baraka Cybrien et David Mendela n’ont remporté aucun suffrage.
<strong>Kwilu : Nouveau gouverneur</strong> <strong>Michel Balabala </strong>
Le candidat indépendant Michel Balabala Kasongo est élu gouverneur avec 18 voix contre 16 pour le candidat Lomboto de la Majorité Présidentielle.
<strong>Sud-Kivu : Second tour entre MP et UDDS</strong>
Le candidat de la Majorité présidentielle Claude Nyamugabo est arrivé en tête de l’élection du gouverneur qui a eu lieu ce samedi 26 août 2017 dans la province du Sud-Kivu. L’ancien ministre des Sports, Claude Nyamugabo, a récolté 16 voix. Élie Zihindula de l’UDDS (opposition) a recueilli 12 voix. Mushi Bonane et Pierre Mirindi se partagent les six autres voix (3 à chacun).
<strong>Haut-Katanga : Célestin Pande Kapopo, nouveau gouverneur</strong>
Sur un total de 30 députés, 27 seulement s’étaient présentés. Célestin Pande Kapopo l’a emporté avec 26 voix. Une abstention est à signaler. Le candidat Lukona Mwila n’a engrangé aucune voix.
<strong>Haut-Lomami : Nouveau gouverneur Kalenga Mwenzemi Jackson</strong>
Le candidat de la Majorité présidentielle Kalenga Mwenzemi Jackson a été élu ce samedi 26 août 2017 gouverneur de la province du Haut-Lomami avec 16 voix contre 7 pour son concurrent l’indépendant Banza Mulume Marmond.
<strong>Bas-Uélé :</strong> Le résultat de l’élection du vice-gouverneur en cours.