Les 33.000 réfugiés congolais installés dans des camps du nord de l'Angola sont en train d’être transférés vers un nouveau site à Lóvua, située à environ 100 Km de la frontière avec RDC. Ce transfèrement organisé notamment par le HCR se fait en procédure d’urgence étant donné que les précédents camps ont atteint leur capacité d'accueil maximale. Cela fait déjà près de 1.500 réfugiés transférés de Mussunge vers le nouveau site de Lóvua.
Depuis avril dernier, les réfugiés congolais reçoivent une aide humanitaire dans les centres d'accueil temporaires de Cacanda et Mussunge ainsi que dans les communautés situées autour de Dundo, la capitale de la province de Lunda Norte.
Le site de Lóvua s’étend sur 33 Km² et permettra aux réfugiés notamment de cultiver la terre afin de compléter leurs rations alimentaires et ainsi réduire leur dépendance à l'aide humanitaire, renseignent les sources onusiennes qui ajoutent que l’Angola et les partenaires humanitaires sont disposés à accueillir jusqu’à 50.000 réfugiés congolais d'ici fin 2017 à Lóvua. Cependant, les partenaires humanitaires n’ont pas encore reçu la totalité des 65,5 millions nécessaires à la protection et l’assistance des réfugiés venus des Kasaï. Seuls 32% de fonds nécessaires ont été reçus, jusqu'à présent.