RDC: « C’est possible d’organiser les élections en 2017…Le peuple s'assumera cette année » (Fred Bauma)

Fréderic Winga Bauma, activiste et membre du mouvement citoyen LUCHA, estime qu’il est toujours possible d’organiser les élections en 2017. Dans cette interview accordée à ACTUALITE.CD, l’ancien prisonnier aujourd’hui âgé de 27 ans mobilise également pour la réussite de la marche prévue par les mouvements citoyens réunis dans le Collectif d’Actions de la Société Civile de la RDC (CASC) ce lundi 31 juillet 2017 dans plusieurs villes du pays.

<strong>Pensez-vous que c'est toujours possible d'organiser les élections en 2017 sachant par exemple que les Kasaï sont toujours difficile d'accès ?</strong>

C'est encore possible d'organiser les élections cette année si la CENI cesse de se comporter comme une caisse de résonance de la MP. Mais si la CENI est incapable d'assumer son indépendance, alors son bureau devrait simplement démissionner. Le peuple s'assumera cette année. L'argument du Kasaï ne tient pas. Les élections ont été organisées en 2006 et 2011 même dans de régions occupées par des rebelles au Nord et au Sud-Kivu. La crise au Kasaï, qui est né de l'attitude irresponsable de certains cadres de la MP, est un prétexte qui ne tient pas debout.

<strong>Et donc c’est votre message pour la marche de ce lundi 31 juillet ? </strong>

C'est ensemble que nous pourrons arriver à faire plier le Gouvernement et à obtenir l'alternance avec ou sans les élections en décembre 2017. L'unité dans l'action est la clé! Nous devons être tous présents dans la manifestation de ce lundi et dans toutes celles qui suivront pour exiger les élections et l'alternance à la fin de l'année. Il est temps qu'on puisse s'unir comme une nation en danger, et ignorer les divergences politiques et idéologiques. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont joint leur voix au CASC pour cette manifestation.

<strong>Quelles mesures prendre pour que la marche ne dégénère?</strong>

Nous avons suffisamment communiqué sur le caractère Non violent de cette manifestation.  Il faut aussi savoir que bien souvent, la violence provient de la Police qui est supposée encadrer les manifestations. C'est à la Police de s'assurer que ses unités fassent réellement leur travail d'encadrement des manifestants, et ne se lancent pas Dans une répression aveugle comme c'est souvent le cas.