RDC : 1715 FC à 1655 FC le dollar ce samedi, la légère baisse du taux ne serait que de courte durée

Du 24 au 29 juillet 2017, l’inflation a été de 1,601% sur le plan national et 1,619% à Kinshasa, révèle l’Institut National des Statistiques (INS). Cependant, il s’est remarqué une légère baisse du taux de change, ce week-end. De plus de 1.715 FC, les cambistes annonçaient jusqu’à 1.655 FC ce samedi. Une tendance qui a été rapidement saluée par certains membres du cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala. Toutefois, certains spécialistes restent prudents. Selon le pureplayer d’informations économiques Zoom Eco, cette embellie ne serait que de courte durée.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« Deux raisons justifient cette situation. L’effet saisonnier lié au paiement d’impôts et taxes à la fin de chaque mois par les opérateurs économiques exportant leurs produits. Et, le résultat de la mesure portant gel de paiements observée par la Banque Centrale, depuis deux semaines. Analyse de Zoom Eco »,</em> dit <a href="http://zoom-eco.net/finance/rdc-les-deux-raisons-de-la-legere-baisse-du… Eco</a> qui ajoute qu’à tout prendre, <em>« la légère baisse du taux de change sur le marché à Kinshasa n’est visiblement que temporaire. Les solutions durables sont connues. Et c’est seulement elles qui pourront résorber cette crise. »</em></blockquote>
Le média reconnaît les efforts louables de la BCC, mais insiste sur la nécessité d’industrialiser et de diversifier l’économie congolaise pour une solution durable.

Depuis environ une année, une chute de près de 65% de la valeur du Franc Congolais a été constatée.

Pour rappel, sur instruction de Bruno Tshibala, une réunion - qualifiée par des sources de la primature d’importante - s’était tenue le 12 juillet 2017 autour de la dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollar américain. Les conclusions de la rencontre de trois heures dirigée par le Professeur Michel Nsomue, directeur de cabinet du Premier ministre, n’avaient pas été révélées. Cependant, les sources officielles annoncent que la Primature devrait travailler en ce mois de juillet avec la Banque centrale du Congo au travers d’une commission ayant pour mission de ramener le Franc Congolais à 1.000 FC le dollar américain.

Pour  répondre au tableau très sombre que présente actuellement l’économie congolaise, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo, avait assuré ce mois que l’Etat va désormais s’assurer de la qualité des informations fournies par les sociétés minières, du rapatriement effectif de 40% imposés par le code minier.