Moïse Katumbi soutient à son tour la marche programmée par le mouvement citoyen LUCHA pour le lundi 31 juillet 2017 en RDC.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 29 juillet 2017, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga appelle la population à se joindre à cette manifestation qui s’inscrit, d’après lui, dans le cadre du combat du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement visant à obtenir, entre autres, l’organisation des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles au plus tard le 31 décembre 2017 dans les conditions prévues par l’Accord de la Saint Sylvestre.
<i>«</i><em>Notre combat est commun. Trop de sang a été inutilement versé parce qu’un seul homme veut à tout prix conserver un pouvoir devenu illégitime et sanguinaire. Cet homme est seul, nous sommes 80 millions ! Notre devoir est de faire échec à la confiscation de notre droit constitutionnel, de pouvoir choisir le Président de la République et tous nos représentants à la faveur d’un processus libre, transparent, inclusif et crédible qui doit aboutir à la tenue des élections en 2017. Ce 31 juillet, quelles que soient notre origine, nos convictions, notre appartenance philosophique ou politique, soyons tous ensemble unis, main dans la main, aux côtés des mouvements citoyens et de la LUCHA </em>», a dit Moïse Katumbi dans sa déclaration.
Dans un communiqué de presse publié le 17 juillet dernier, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a appelé la population congolaise “toute entière” à une marche pacifique le lundi 31 juillet 2017, dans tous les coins du pays. Une marche qui, selon le mouvement, vise à répondre à ce qu’il qualifie de défi lancé par le président de la CENI, après que celui-ci a annoncé le report sine die des élections prévues cette année par l’accord de la Saint-Sylvestre.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>