Le Gouvernement de la RDC laisse à la CENI la largesse de répondre au Conseil de sécurité de l’ONU sur la publication « rapide » du calendrier électoral telle que demandée par l’organisation.
<i>« Nous sommes déontologiquement en indélicatesse d’en parler. Il faut en parler avec la CENI. Le calendrier électoral relève de la sécurité. Nous donnons un coup de main en ce qui concerne la sécurité et les financements. La CENI va publier le calendrier électoral lorsque les conditions seront remplies. Nous invitons régulièrement la CENI à des conseils des ministres pour voir où en nous en sommes avec les finances et la sécurité. J’ai vu qu’hier le Président de la CENI a pu faire la route de Mbuji-Mayi à Kananga en passant par Tshimbulu. C’est déjà beaucoup en termes de sécurité. Il va tirer les conséquences, »,</i> a dit Lambert Mende à ACTUALITE.CD
Dans une déclaration faite la veille, le Conseil de Sécurité avait dit souligner l’urgence de la mise en œuvre rapide de l’accord afin d’organiser des élections pacifiques et crédibles au plus tard en décembre 2017, comme convenu dans l’accord du 31 décembre 2016 et conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité.
Dans une déclaration faite à Paris au début du mois, Corneille Nangaa avait dit que la CENI ne pourra pas organiser les élections cette année 2017.
<i>« C’est impossible d’organiser les élections cette année, mais nous devons évaluer avec le Gouvernement et le Conseil National de suivi de l’Accord et du processus électoral, comme le dit l’Accord de la Saint Sylvestre avant de prendre une décision d’extension », </i>a déclaré le président de la CENI, c’était au cours d’une réunion avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Des propos qu’il avait confirmé au téléphone d’ACTUALITE.CD
C’est depuis mars que le Conseil de sécurité demande la publication du calendrier électoral. Dans la résolution 2348, il est fait mention de la publication immédiate du calendrier électoral complet et révisé conformément à l’Accord du 31 décembre.
<strong>Rachel Kitsita</strong>