Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en RDC accuse les militaires FARDC d’avoir appuyé les Luba et avoir perpétré des violations des droits de l’homme contre les Twa ces six derniers mois.
<i>« Le BCNUDH continue d’être préoccupé par la hausse du nombre de violences sexuelles liées au conflit (210 victimes au cours du premier semestre 2017). La majorité de ces violences a été perpétrée par des groupes et milices armés, notamment par des milices Twa et Luba dans le cadre du conflit interethnique dans la province du Tanganyika. Outre ces nombreux cas de viols, ce conflit a été à l’origine de graves atteintes aux droits de l’homme, causant la mort d’au moins 58 personnes entre janvier et juin 2017. Les militaires des FARDC ont pris une part active dans ce conflit en soutenant les éléments Luba et ont commis plusieurs violations contre des civils Twa», </i>dit un rapport du BCNUDH publié ce mardi 25 juillet 2017.
Ce conflit intercommunautaire a débuté par des différends fonciers mal gérés. Aujourd’hui, presque tous les territoires de cette province sont touchés par cette crise.
Au total, le BCUNDH affirme avoir documenté un total de 2.068 violations et atteintes aux droits de l’homme dans les provinces congolaises affectées par les conflits, soit une augmentation notable par rapport aux 1.927 cas documentés au cours du semestre précédent.