La Police Nationale Congolaise (PNC) a reporté la présentation, ce lundi 24 juillet 2017, <i>« des présumés assaillants qui, en l'espace de deux mois, ont mené des attaques notamment contre la Prison de Makala ».</i>
<i>"Nous avons reporté pour deux ou trois jours. Nous avions annoncé tambour battant l'arrestation de Ben Tshimanga, mais les autres qui étaient pourtant localisés par les services se sont dispersés donc les investigations sont en cours et nous vous tiendrons informer",</i> a laconiquement dit à ACTUALITE.CD le porte-parole de la PNC, Colonel Pierrot Mwanamputu.
Pour rappel, la Police avait annoncé avoir mis la main sur «<i>le cerveau moteur</i>» de ces attaques. Dans un communiqué publié vendredi 21 juillet 2017, la police avait parlé d’un certain “Ben Tshimanga” qui se serait infiltré près de l’Université de Kinshasa. Ce qui était à la base de l’opération autour de l’UNIKIN, jeudi soir.
<i>“Les informations parvenues à la police signalent l’infiltration et la présence dans les environs de l’UNIKIN du cerveau moteur des tueries du Marché central et de ses complices qui avaient trouvé refuge dans le quartier Mbuku. Sans attendre, les forces de l’ordre ont été dépêchées pour s’enquérir de cette situation et grâce aux informations fournies par la population kinoise, les éléments de la police ont mis hors d’état de nuire la pièce maîtresse de toutes ces attaques macabres du nom de Ben Tshimanga wa Tshimanga»</i>, avait dit la police.
Après l’attaque de la Prison centrale de Makala le 17 mai 2017, qui avait occasionné l’évasion de Ne Mwanda Nsemi, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, avait précisé que l’opération avait été organisée par les adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM).
«<i>Selon le ministre de la Justice qui gère les prisons, les adeptes de Ne Mwanda Nsemi ont attaqué la prison de Makala. Ils ont fait fuir Ne Mwanda Nsemi de la prison avec d’autres éléments. La police les recherche</i>», avait dit le porte-parole du gouvernement mercredi 17 mai à ACTUALITE. CD.
Il reste à établir le lien entre Ben Tshimanga et BDM et surtout le rapport avec toutes les autres attaques en sachant, par exemple, que la Police s’était limitée à présenter les auteurs de l’attaque du Marché central de Kinshasa comme <i>« des voleurs, des criminels qui sont venus pour se ravitailler par des moyens malhonnêtes ».</i>
Mercredi dernier, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avait indiqué que les auteurs de cinq attaques en deux mois dans la capitale étaient notamment des <i>“terroristes islamistes”. </i>Ramazani Shadary s’exprimait lors de la cérémonie de passation de commandement entre les anciens et nouveaux responsables de la police récemment nommés par le chef de l’État.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>