La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se réjouit de la désignation des membres du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA). Depuis Séoul (Corée du Sud), le vice-président de la Ceni, Norbert Bashengezi, indique qu’ensemble avec le gouvernement et le CNSA, la CENI va bientôt évaluer l’évolution du processus électoral afin de publier le calendrier global pour l’organisation des élections en RDC.
<i>“La Ceni se réjouit de la mise en place du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) et ensemble avec le gouvernement, ils évalueront le processus en cours conformément à l’esprit de l’accord. La Ceni, ensemble avec les experts en matière électorale de l’Union africaine, de la SADC, de l’Union européenne, du PNUD-PACEC, de la division électorale de l’Organisation des Nations-Unies (MONUSCO), des USA, de la Grande Bretagne, de la Belgique, de l’A-WEB, de l’OIF ainsi que des experts congolais de la majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile vont trouver un consensus sur la publication du calendrier pour l’organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationales et provinciales conformément au chapitre IV page 7 de l’accord de la Saint Sylvestre”</i>, dit la centrale électorale dans un communiqué de presse publié ce lundi 24 juillet 2017.
La Ceni attend également évaluer la situation sécuritaire dans les provinces du Kasaï ainsi que dans d’autres coins du pays avant de rendre public le calendrier électoral.
<i>“Nous encourageons nos frères et soeurs du Kasaï, le gouvernement et la Monusco ayant pour mandat la paix et la sécurité et tous les acteurs politiques et sociaux de se mettre ensemble pour trouver les conditions de paix et de sécurité afin de commencer l’opération d’identification et d'enrôlement dans le Kasaï, le Kasaï Central et une partie de la Lomami (Kamiji et Luilu)”</i>, ajoute le communiqué.
<b>Patrick Maki</b>