Le Rassemblement a lancé ce samedi 22 juillet un appel à la souscription pour l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. La plateforme politique attend<em> « une contribution financière volontaire de chaque Congolais de l’intérieur et de l’extérieur, d’ici au 31 août 2017, auprès de Monseigneur Gérard Mulumba. Les modalités pratiques seront communiquées incessamment, »</em> dit l’acte final de son deuxième Conclave tenu à Kinshasa.
Cette annonce rejoint la position de l’UDPS qui avait déclaré en juin dernier prendre acte du refus du gouvernement d’organiser les obsèques d’Étienne Tshisekedi.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">«<em>Comme le gouvernement ne veut pas du rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi, nous allons nous en charger. Le corps va arriver incessamment, que le gouvernement fasse ce qu’il fait comme toujours, c’est-à-dire envoyer les policiers et militaires nous accompagner à l’endroit de l’exposition. Qu’il considère l’arrivée du corps en quelque sorte comme si c’était une marche pacifique</em> », avait dit le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, au cours d’une conférence de presse tenue le juin 2017.</blockquote>
Les discussions entre la famille biologique, l’UDPS et le gouvernement sont suspendues après quelques avancées qualifiées de « significatives ». L’UDPS et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi accusaient le gouvernement de retarder la signature du document final devant conclure les discussions. Dans ce document, les parties sont tombées d’accord notamment sur le lieu d’inhumation et le lieu d’exposition du corps de l’opposant.