La société civile de l’Ituri a adressé une lettre au président Joseph Kabila en date du 20 juillet 2017 pour demander l’intégration de la province de l’Ituri parmi les onze (11) provinces concernées par l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Pour cause, la société civile demande au chef de l’État la <i>“destitution immédiate”</i> du gouverneur Abdallah Pene Mbaka de ses fonctions conformément à l’article 198 de la constitution.
La société civile de l’Ituri reproche au chef de l’exécutif provincial <i>“la tribalisation de la vie publique, le détournement de 600 000$ ainsi que de fonds rétrocédés par le FONER, persistance de l’insécurité sur l’ensemble de la province, tracasserie fiscale et parafiscale, dégradation descriptible de la voirie urbaine de Bunia et abandon des routes d'intérêt provincial et local.</i>
La <i>“complicité et les limites observées”</i> dans le chef des députés provinciaux avec le gouverneur Abdallah ne permettent pas le contrôle de l’exécutif provincial, précisent les forces vives.
En mai dernier, une motion de défiance avait été déposée par six députés provinciaux contre Pene Mbaka. La motion n’avait pas abouti à la déchéance du gouverneur car n’ayant pas été examinée dans le délai, conformément au règlement intérieur de l’assemblée provinciale.
<b>Patrick Maki</b>