Le Rassemblement a finalement ouvert son conclave de deux jours, ce vendredi 21 juillet 2017 dans l’après-midi, sous le hangar au Centre Béthanie. Les travaux ont commencé à 13h30', soit six heures après l’heure prévue à cause du non-accès à la salle, les services de sécurité ayant interdit son ouverture.
<i>«Les autorités urbaines exigent une autorisation de la part des organisateurs qui n’ont pas accédé à cette demande, et nous ont demandé de ne pas recevoir cette activité sans autorisation»</i>, a dit à ACTUALITE.CD un des responsables du site sous anonymat.
Les travaux se déroulent sous le hangar au Centre Bethanie.
<i>«Nous ne pouvons pas avoir peur de la "Kabilie" et reculer face à ces gens qui violent à tout prix la constitution de notre pays qui garantit à chaque Congolais la possibilité d’organiser des manifestations»</i>, a expliqué Peter Kazadi, cadre de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et membre du Rassemblement.
Dans son discours d’ouverture du conclave, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, a dressé un tableau sombre de la situation du pays sur le plan politique, économique, sécuritaire et social. Il a appelé les membres du regroupement politique qu’il dirige à plus de responsabilité dans les discussions afin d’élaborer <i>“un plan de sortie de crise qui mettra l'intérêt du peuple en premier”.</i>
<strong>Stanys Bujakera</strong>