Martin Fayulu accuse le gouvernement congolais de restreindre les libertés individuelles suite à la non-ouverture, sur ordre de l’ANR (Agence Nationale de Renseignement), du Centre Bethanie devant servir de cadre pour le conclave du Rassemblement, prévu ce vendredi 21 juillet 2017.
«<em>Kabila veut à tout prix restreindre les libertés des Congolais (…) Depuis le matin nous sommes ici et on nous dit que l’ANR a demandé aux gérants de la salle de ne pas ouvrir la salle. On a appelé les agents de l’ANR et ils nous disent qu’il nous faut une autorisation. Mais quelle autorisation ? Ici nous sommes dans un lieu privé, pas en public. Donc si nous n’ouvrons pas notre conclave, c’est simplement parce que Kabila veut que tout le monde soit sous sa coupe, pas de liberté individuelle, pas de liberté collective, pas de liberté d’expression mais lui a le droit de tout faire. Nous disons que c’est fini ça. Nous allons tenir notre conclave ici ou ailleurs. Et vous saurez les conclusions qui sortirons de ce conclave</em> », a dit Martin Fayulu, l’un des cadres du Rassemblement.
Prévu ce vendredi 21 juillet 2017 à 9 heures, le conclave du Rassemblement n’a pas encore débuté alors qu’il est déjà midi. On note également la présence de Félix Tshisekdi parmi les cadres du Rassemblement sur place où le conclave est censé se tenir.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>