Beni/kidnapping : “Rien ne peut arriver sans la complicité des enfants du milieu” - (Mgr Sikuli)

Cinq jour après l’enlèvement des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali de la paroisse “Marie, Reine des Anges” de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu (Sud-Est du territoire de Beni), Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni, appelle la population du Nord-Kivu à cultiver la paix et à contribuer aux efforts de l’Etat dans la sécurité des personnes et de leurs biens dans la région de Beni, Lubero et environs où les forces armées congolaises (FARDC) combattent les forces négatives (ADF, Maï-Maï…). L'évêque de Butembo-Beni a lancé cet appel à Butembo après un entretien avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa, qui est en mission d’itinérance dans cette partie du pays.

<i>“On ne peut pas construire un pays avec des comportements tels qu’enlever les personnes ou avec toutes des confrontations au moment où nous savons que cela ne peut avoir lieu si chacun commence à construire la paix dans son cœur. Nous devons appeler les gens à avoir le sens du bien, de l’amour et de la paix. Dans tout ce qui se passe, nous savons qu’il y a aussi les enfants du milieu qui, rien ne peut arriver, s’il n'y a pas une certaine complicité. Nous les interpellons aussi. Donc, il ne faut pas simplement pointer l’Etat, nous devons nous interpeller nous-mêmes et nous qui avons la mission de prêcher, devons appeler au sens du bien”</i>, a dit Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

A en croire le prélat catholique, plusieurs forfaits notamment le kidnapping des personnes sont commis dans la région <i>“en complicité avec les enfants du coin” .</i>

Mardi dernier, les ravisseurs des deux prêtres avaient demandé une rançon de 200.000 USD pour obtenir la libération des otages.

<b>Patrick Maki </b>