RDC: Le gouvernement attend de Dieudonné Amuli l'amélioration de la situation sécuritaire

Le gouvernement congolais souhaite que Dieudonné Amuli, le nouveau chef de la Police nationale congolaise (PNC) apporte une amélioration sur la sécurité des congolais et de leurs biens. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur Emmanuel Shadary l’a dit au cours de la cérémonie officielle de passation du bâton de commandement mercredi 19 juillet 2017.

“<i>Nous souhaitons bon succès à Dieudonné Amuli qui a eu des commandements du commandant suprême, il connaît ses instructions, tout ce qu’on peut lui demander c’est de sécuriser encore plus les congolais et leur biens. Nous attendons de lui beaucoup des choses et j’insiste, il doit améliorer davantage la sécurité des congolais et de leurs biens”. </i>a déclaré Emmanuel Shadary.

Il a également souligné que les mesures “particulières” sur la sécurisation de la population Kinoise et de leurs biens ont été prises après la dernière attaque au marché central de Kinshasa.

« <i>nous avons pris d’importantes mesures particulières pour sécuriser la ville de Kinshasa avec ce que vous avez observé la fois passée au marché central. C’est un phénomène de terrorisme  urbain, </i><i>le terrorisme islamiste, n’utiliser pas d’autres terme , c’est clair, nous avons des indications, ce sont des terroristes”, ajoute le ministre de l’intérieur.</i>

Pour le Vice-Premier, les mesures prises lors de la réunion stratégique ne sont pas à rendre public<i>: “ces mesures pour sécuriser la population Kinoise, on ne peut pas les annoncer à la presse,mais nous sommes déjà en train de traquer ces terroristes, nous vous promettons que la situation est en train de s’améliorer et je crois que nous allons présenter ces terroristes à la presse le moment venu » </i>

Le Général-major Amuli Bahigwa a remplacé Charles Bisengimana Rukira à la tête de la Police Nationale Congolaise (PNC) par une ordonnance loi signé lundi 17 juillet 2017 par le Président Joseph Kabila.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>

&nbsp;