Bisengimana : « La RDC était considérée comme la capitale du viol, aujourd’hui nous sommes un cas d’école enseigné en Afrique »

Charles Bisengimana s’est montré très satisfait de son bilan à la tête de la Police Nationale Congolaise (PNC).

« <em>Je suis animé d’un sentiment de satisfaction totale pour un travail bien fait. J’ai servi avec loyauté la RDC en offrant à la population la sécurité</em> », a-t-il dit à la fin de la cérémonie de remise et reprise avec le nouveau commissaire général de la PNC ,le Général-Major Amuli Bahigwa, ce mardi 18 juillet 2017.

Bisengimana, qui était devenu commissaire général de la Police congolaise officiellement en janvier 2014, a notamment souligné la lutte contre le viol comme principal trait de sa direction.

« <em>J’ai entrepris des réformes qui ont permis de rayonner à travers la région. Nous avons créé des unités de la Police de protection de l’enfant et de lutte contre les violences faites à la femme. La RDC était qualifiée de capitale mondiale du viol. Aujourd’hui, notre pays est un cas d’école qui est enseigné à travers l’Afrique</em>», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, succédant au chef de la police du Congo-Brazzaville, Jean-François Ndengué, Charles Bisengimana avait, depuis 2013, pris la tête du Comité des chefs de police d’Afrique Centrale (CCPAC).

<strong>Christine Tshibuyi</strong>