Les miliciens Mai-Mai Mazembe se sont affrontés avec la milice Nduma Defense of Congo (NDC) ce mercredi 5 juillet 2017 à Kasugho, à environ 50 kilomètres au Sud-Ouest du Territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est ce qu’indique un rapport du Centre d’Étude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) qui précise que les deux groupes armés se disputent le contrôle de certaines localités dans cette partie du Nord-Kivu.
L’organisation ajoute que l’Armée a, à son tour, lancé une offensive contre ces milices.
«<i>Les FARDC viennent d'engager depuis 12h00 une offensive foudroyante contre les bastions de Maï-Maï Mazembe à Byanze, Kanzanza et Kandole en Groupement Hutwe dans la Chefferie de Bamate</i>. <i>Bianze est passé sous contrôle des FARDC. Le camp des Maï-Maï a été complètement incendié par l'armée régulière qui poursuit à l'instant les ratissages dans la zone. Des tirs à l’arme lourde se font encore entendre du côté de Kanzanza et Kandole</i> », dit le CEPADHO.
L’ONG coordonnée par Omar Kavota encourage l'Armée à occuper toutes les localités après leur conquête afin d'éviter le retour des ‘’hors la loi’’. Elle demande par la même occasion à la Monusco d’assurer la protection des civils dans la région.
<b>Christine Tshibuyi</b>