La police a déjà recruté plus de 7000 volontaires depuis qu’elle a lancé, le 15 juin dernier, l’opération de recrutement de nouveaux éléments. L’annonce a été faite le mercredi 28 juin 2017 par le commissaire général de la police nationale congolaise (PNC), Charles Bisengimana, à l’occasion du lancement d’une session de formation de 300 policiers anti-émeute à Kasangulu, dans la province du Kongo Central.
A Kinshasa, cette opération, qui court jusqu’au 2 juillet 2017, se déroule au stade Tata Raphaël et dans les états-généraux des commissariats provinciaux de la PNC pour les autres provinces.
Parmi les conditions au recrutement, il faut être majeur et avoir moins de 35 ans, être célibataire, n’avoir pas été condamné à une peine privative de liberté égale ou supérieure à trois mois de servitude pénale, avoir au moins un diplôme d’État, fournir un casier judiciaire en cours de validité.
Ce recrutement intervient dans un contexte d’insécurité caractérisé notamment par des attaques des centres de détention et des évasions massives des détenus.
Ces unités devraient également renforcer le dispositif sécuritaire dans les Kasaï.
<strong>Stanys Bujakera</strong>