Certains habitants de la ville de Beni, au Nord-Kivu, interrogés ce mercredi 28 juin 2017 par ACTUALITE.CD, affirment que le couvre-feu instauré par le gouverneur Julien Paluku n’a pas aidé à ramener la paix dans la région. Le couvre-feu a, par contre, occasionné de nombreux cas de tracasseries de la part des forces de sécurité, estiment les résidents à Beni.
<i>«Le gouverneur a bien fait de lever la mesure instaurant le couvre-feu car cela mettra fin aux différentes formes de tracasseries des forces de l’ordre. Mais la mesure du gouverneur ne signifie pas le retour de la paix car le couvre-feu visait à récupérer les évadés de la prison de Kangbayi. Mais aujourd'hui, on ne nous a pas dit combien ont été attrapés»</i>, a dit un habitant du quartier Malepe.
<i>«Que les autorités restaurent la sécurité à Beni. Le couvre-feu n’a rien changé, les militaires ont par contre tracassé la population»</i>, a renchéri un passant rencontré sur le boulevard Nyamwisi.
Pendant 16 jours, la plupart des activités économiques ont été perturbées suite au couvre-feu à Beni.
<i>«Le couvre-feu a eu des conséquences négatives sur les commerces. Dans les bistrots, les clients ne pouvaient pas rester et boire tranquillement la bière»</i>, a expliqué la tenancière d’un bistrot au quartier Matonge.
<i>«Je suis contente de la levée de mesure interdisant les mouvements des personnes au-delà de 20 heures parce que c’était le moment de pointe pour vendre les cartes de crédit»</i>, a pour sa part indiqué une revendeuse des cartes de crédit téléphonique.
Le gouverneur du Nord-Kivu avait pris, le 11 juin 2017, la mesure d’instaurer le couvre-feu à Beni et Butembo après l’évasion de plus de 900 détenus de la prison de Kangbayi. La levée de la mesure est intervenue hier mardi 27 juin.
<b>Patrick Maki </b>