Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, a été élu président du Business Africain 2017-2019, le 13 juin dernier à Genève, en Suisse. Cette structure regroupe 35 organisations patronales africaines représentant 34 pays.
Business Africain, autrefois dénommé Confédération Panafricaine des Employeurs (CPE), a comme mission de faire le plaidoyer pour un environnement favorisant l’esprit d’entreprise et permettant la mise en place des entreprises, des investissements et emplois durables pour favoriser le développement socio-économique de l’Afrique à travers un réseau régional d’employeurs et d’entreprises.
Le président de la FEC a également été élu comme membre titulaire du conseil d'administration. Et à ce titre, il représente les employeurs de la région d’Afrique centrale pour un mandat de trois ans, soit 2017-2020. C’était lors de la 106ème session de la Conférence internationale du Travail tenue du 13 au 14 juin 2017 au siège de l’OIT (Office international du Travail). Le BIT (Bureau international du Travail) a organisé son assemblée générale extraordinaire pour l’élection de son nouveau Comité Exécutif 2017-2020.
Pour rappel, le président de la Fédération des Entreprises du Congo, Albert Yuma, a été réélu, le 18 mai 2017, pour la 5ème fois à la tête de cette organisation pour un nouveau mandat de 3 ans. Seul candidat à sa propre succession, il a été reconduit à ce poste par approbation de 166 membres, composés essentiellement des représentants de plusieurs entreprises.
<strong>Willy Akonda Lomanga / Desk Eco</strong>