La situation est restée confuse l’avant-midi de ce samedi 17 juin 2017 dans la localité de Kabasha, à environ 30 km de la ville de Beni (Nord-Kivu). A la base, l’incursion des miliciens Maï-Maï en provenance des collines environnant Kabasha, Tabuka et Kalunguta.
Plusieurs sources contactées dans la région indiquent que les miliciens ont procédé aux fouilles des véhicules reliant Butembo et Beni. Les miliciens auraient également attaqué un convoi des casques bleus de la Monusco à Kabasha, faisant quelques blessés. Une information non-confirmée par l’armée congolaise. Le porte-parole de la Monusco joint au téléphone n’a pas répondu à l’appel d’ACTUALITE.CD
Cet après-midi, l'armée affirme que la situation est redevenue calme. Un habitant joint au téléphone a dit que la circulation a repris entre Butembo et Beni et que les habitants en fuite commencent à regagner la contrée.
Depuis une semaine, des miliciens Maï-Maï font des attaques à répétition près de la ville de Beni. L’armée dit vouloir les pourchasser jusqu'à leur dernier retranchement.
<b>Patrick Maki </b>