RDC: Nouveaux affrontements signalés ce vendredi entre l'armée et les miliciens près de Beni

Des accrochages armés ont opposé l’avant-midi de ce vendredi 16 juin 2017 l’armée congolaise (FARDC) aux miliciens Mai-Mai dans la localité de Kalunguta, 22 kilomètres au Sud de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon le porte-parole de l’opération Sokola 1 Sud, il s’agit des miliciens mis en déroute jeudi lors de l’attaque du poste de contrôle de Mukulya près de Beni qui ont tenté  d’attaquer Kalunguta et les collines environnantes.

«Il y a eu des accrochages avec des éléments Mai-Mai qu’on était en train de poursuivre après avoir tenté de faire une incursion à la barrière. A Kalunguta on les a mis hors d’état de nuire. Les accrochages ont commencé vers 7 h 00 et ça a pris juste quelques minutes parce qu'ils (miliciens) n’ont pas la force de combattre longtemps l'armée. Ce sont des jeunes gens qui tentent et lorsque la supériorité des faits étant abondante, ils n’avaient qu’une solution, celle de fuir», a dit le Lieutenant Jules Ngongo à ACTUALITE.CD.

Ce dernier qui rassure que tout est redevenu calme, n’a cependant pas avancé un quelconque bilan des accrochages expliquant “qu’il faut maintenir la morale des troupes au front haute”.

Un responsable local dans la région a indiqué que des détonations d’armes lourdes étaient entendues toute l'avant-midi à Kalunguta, Tabuka ainsi que sur les collines environnantes. Cela a provoqué le déplacement des certains habitants vers Maboya et Butembo, ajoute la même source.

Pour rappel, des miliciens Mai-Mai ont attaqué jeudi dernier le poste de contrôle de Mukulya à l’entrée Sud de la ville de Butembo. Cet endroit gardé par des militaires et policiers se trouve à 2 kilomètres de la prison de Kangbayi, d’où 936 détenus se sont évadés dimanche dernier après une attaque d’hommes armés inconnus.

<b>Patrick Maki </b>