Le président du collectif des anciens agents de Marsavco, Jean-Marie Lokoto, affirme que le gouvernement Tshibala a promis ce mercredi 14 mai, dans une audience accordée par le vice-ministre en charge du travail, de porter la main sur le dossier des indemnités qui les opposent avec cette société.
« Ce matin je viens d’être reçu par le vice-ministre en charge du travail vu que le titulaire n’est pas sur place au pays. Le vice-ministre s’est dit préoccupé de voir ce dossier traîner jusqu'à aujourd’hui malgré l’existence d’un décret dûment signé par le premier ministre Muzitu depuis 2011 exigeant l’indemnisation de 686 congolais anciens agents de Marsavco » déclare J.M.Lokoto
Selon le président des ex-agents de Marsavco une commission a été mise en place pour sortir de la crise qui oppose les deux parties.
"Préoccupé de trouver une solution à notre problème, le gouvernement a pris l’option de mettre en place une commission mixte composée de quelques agents du service de sécurité, de la présidence, de la DGM, du parquet général de la république, de l’inspection générale de travail, et le secrétariat général de travail accompagnés de l’intersyndical et au besoin de la police nationale congolaise".
A l’issue de la rencontre de ce mardi, a poursuivi Jean-Marie Lokoto, le bout du tunnel serait enfin à la portée des travailleurs licenciés.
686 anciens agents de l’entreprise Marsavco affirment avoir été abusivement licenciés en 2001 et qui réclament à leur ancien employeur leurs indemnités de sortie évaluées à plus 24 800 000 dollars américains.
<strong>Roberto Tshahe</strong>