Après Unikin, l’Ista signe à son tour le contrat de performance avec le gouvernement Congolais

Le gouvernement congolais à travers le ministère de l’ESU, a choisi de signer ce vendredi 16 juin 2017 le contrat de performance avec l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA). C’est dans le cadre d’un  programme dénommé “Projet d’Éducation pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire” (PEQPESU),  financé par la Banque Mondiale. Cette signature intervient quelques jours après celles conclues avec trois facultés de l’Université de Kinshasa.

L’objectif de cet contrat de performance est de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et universitaire d’atteindre un certain nombre d’objectifs et de réaliser des indicateurs comme l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et la recherche, l’amélioration des liens avec le monde du travail en étroite collaboration  avec le monde patronal comme la FEC et la qualité des enseignements ainsi que des apprentissages. Il est aussi question de développer des programmes professionnalisant sous format LMD de courte et longue durée.

Pour le directeur général ad intérim de l’ISTA, quelques  entreprises ont pris part aux travaux de la commission pour la définition des nouveaux thèmes de référence pour bien remplir cette mission. Il s’agit selon le professeur ordinaire Alexandre Mbandi Esongi, de Vodacom, Airtel, Scpt pour le domaine  des télécommunications  Bracongo, Bralima, Regideso, Snel et Sctp pour les domaines de l’électricité, de l’électronique et de la mécanique.

«Le défi d’acquisition des équipements didactiques appropriés pour nos laboratoires et ateliers ayant été levé, il reste à l’Ista de relever aussi celui de la sécurisation et de l’assainissement de son site», a dit le Dg Mbandi

Le ministre de l’Esu Steve Mbikayi s’est dit satisfait de la signature de ce contrat.

Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 200 millions de dollars américains, ce programme PEQPESU doit s’exécuter durant 6 ans dans 12 provinces de la RDC, à savoir Kwango, Kwilu, Tshopo, Ituri, Haut-Uélé, Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï Central, Kasaï, Equateur, Sud-Ubangi et Kinshasa.

<b>Willy Akonda Lomanga </b>