Les acteurs des radios associatives et communautaires ont réitéré leur choix sur Mboma Mangwanda Adelin comme délégué de la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FPRC) au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). C’était au cours d’une conférence de presse organisée au Centre des ressources des médias à Kinshasa au cours d’une conférence de presse. Le nom du précité a été déposé formellement au nom de la FRPC.
Cette rencontre avec les médias avait également objectif de dénoncer les manœuvres, disent-ils de l’ANEAP (Association nationale des entreprises audiovisuelles privées), qui dimanche 11 juin 2017, avait tenté de repêcher Tito Ndombi, l’actuel président du CSAC, comme délégué des radios.
Les radioteurs communautaires ont rappelé que la <em>Fédération des Radios de Proximité du Congo</em> s’était réunie en janvier 2017 à l’Hôtel Africana Palace de Kinshasa, au cours d’une journée de réflexion sur « la place des Médias associatifs et communautaires congolais dans le projet de loi relative à l’exercice de la liberté de la presse, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale ». En marge de cette journée, MBOMA MANGWANDA Adelin avait été désigné haut la main comme délégué de la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FPRC) au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.
Forte notamment de ses 11 réseaux provinciaux et près de 450 radios, la FRPC revendique une place équivalente à celle d’autres structures comme l’ANEAP et l’ANECO.