Meurtre des experts de l'ONU: Le tribunal militaire renvoie de nouveau l'audience à mercredi

Les audiences publiques du procès qui oppose l'auditeur militaire de garnison de Kananga aux présumés assassins de deux experts de l'ONU ont repris ce lundi 12 juin 2017.

L'auditorat militaire devait répliquer aux exceptions soulevées lors de la première audience de lundi passé portant sur la compétence du tribunal, l'âge d'un des prévenus et la validité des procès-verbaux.

Le ministère public, dans sa réplique, a demandé au juge de rejeter les exceptions de la défense jugées dilatoires.

Pour sa part, le juge a décidé de renvoyer le prévenu Evariste Ilunga devant un médecin afin de vérifier son âge. Selon les procès-verbaux du ministère public, le prévenu Ilunga est né en 1995 tandis qu'à la première audience, ce dernier a déclaré être né en 2000. Sa défense exige qu'il soit renvoyé devant le tribunal pour enfant. Quant aux deux autres exceptions, le tribunal a renvoyé à mercredi 14 juin 2017.

Pour le contexte, le tribunal militaire de garnison de Kananga juge depuis le 5 juin 2017, seize personnes dont quatorze par défaut pour plusieurs infractions en rapport avec l'assassinat le 12 mars 2017 de deux experts de l'ONU l'américain Michael Sharp et la suédoise Zaïda Catalan. Les deux prévenus présents dans le box sont Evariste Ilunga et Daniel Mbayi Kabasele.

<strong>Sosthène Kambidi</strong>