Le président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a invité, ce lundi 5 juin 2017, les regroupements socio-politiques congolais à mutualiser leurs efforts pour “faire face aux enjeux politiques du mois de décembre 2017” en RDC. Pour Jean Claude Katende, les récentes déclarations du président Joseph Kabila dans l’interview accordée au média allemand <b><i>Der</i></b> <b><i>SPIEGEL </i></b>démontrent clairement sa volonté de “rester au pouvoir”.
<i>«L’agenda de Kabila devient de plus en plus clair. Nous savons tous que Joseph Kabila veut rester au pouvoir et pour cela il a mis la démocratie entre parenthèses. Je fais appel à toutes les plates-formes politiques, religieuses et de la société civile, à organiser le peuple pour faire face aux enjeux du mois décembre 2017. Nous voulons le départ de Kabila»</i>, a dit Katende.
Le président de l’ASADHO demande à ceux qui veulent le départ de Kabila, d’ici décembre, de poser des actions pour l’y contraindre.
Katende se dit «<i>personnellement étonné et interpellé par l’agitation suscitée dans les milieux politiques et sociaux par les délations faites par le président de la République».</i>
Dans l’interview au média allemand, Joseph Kabila avait notamment dit : <i>«Je n’ai rien promis. J’aimerais que les élections se déroulent le plus tôt possible. Mais nous voulons des élections parfaites, pas n’importe quelles élections».</i>
<b>Roberto Tshahe (stagiaire IFASIC)</b>