Ce lundi 5 juin 2017, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Stève Mbikayi, a lancé officiellement l’opération d’enrôlement des étudiants de son ressort en RDC, en vue de l’obtention de la carte biométrique électronique. Au lancement de l’opération, il a indiqué que la carte biométrique sécurisée procure des avantages à la fois aux étudiants et aux institutions de l’ESU.
«<i>Pour l’administration de l’ESU, elle (la carte) lui permettra d’être en mesure de remplir plusieurs opérations susceptibles de résoudre la plupart des problèmes de gestion académique, administrative et financière qu’elle rencontre tels que la falsification des documents académiques, la bonne gouvernance, suivi du cursus de l’étudiant», a </i>déclaré le ministre Mbikayi.
Le ministre de l’ESU invite tous les étudiants de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC à s’enrôler massivement, en remplissant avec <i>«conscience»</i> la fiche d’identification pour avoir notamment accès à la bibliothèque numérique grâce à la nouvelle pièce d’identité.
<i>“Pour l’étudiant, elle (la carte) permettra l’accès à la bibliothèque numérique et aux réductions des tarifs que le ministère de l’ESU compte négocier avec le chef du gouvernement et l’accès aux bus spécifiques que quand nous réussirons à organiser un transport propre à tous les étudiants”, </i>a-t-il ajouté.
C’est à la société INOVEXI SARL que l’activité d’identification des étudiants a été attribuée. Steve Mbikayi a demandé de faire diligence pour que l’opération prenne fin sur toute l’étendue de la RDC avant la clôture de l’année académique en cours.
<b>Christine Tshibuyi</b>