Prévu pour ce samedi 3 juin à Lubumbashi, le meeting du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) Grand Katanga, n'a finalement pas eu lieu suite à un déploiement des forces de sécurité autour de son domicile et également autour du lieu choisi pour la manifestation.
Le coordonnateur provincial du Rassemblement, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, accuse le pouvoir d'étouffer l'opposition.
<i><span style="font-weight: 400;">"Le pouvoir en place a peur du Rassop, de la popularité de Moïse Katumbi et de ma propre popularité au Katanga. Au moment où il a envoyé la police empêcher les combattants du Rassop d'accéder au lieu du meeting, il y avait un parti de la Majorité, sur l’avenue Kimbangu, qui était en train de tenir son meeting. Ma maison a été complètement encerclée par la police et l’armée”</span></i>
Pour Kyungu wa Kumwanza, cet acte démontre l'intention du pouvoir de l'empêcher d'entrer en contact avec la base du Rassemblement dans sa province. Ce qui, pour lui, est un signal fort prouvant la mauvaise volonté de la Majorité Présidentielle de ne pas organiser les élections cette année.
<b>José Mukendi</b>